Évaluation de la santé des sols en grandes cultures biologiques

Au Québec, la croissance des entreprises agricoles en grandes cultures biologiques est fulgurante. L’un des principes clés de ce mode de production biologique est le maintien de la matière organique du sol et la promotion de la santé globale du sol. En effet, les systèmes de production de cultures biologiques reposent sur le retour régulier au sol des résidus de culture et des amendements organiques (fumier et engrais verts) pour fournir des nutriments, par décomposition de ces résidus, aux cultures commerciales suivantes. Toutefois, l’impact de l’agriculture biologique n’est pas négligeable sur l’environnement, puisqu’elle se base sur un travail de sol et un désherbage mécanique fréquent et intensif qui altèrent la santé des sols. Ce projet financé par la Grappe biologique du Canada étude d’une durée de 3 ans (2019 à 2021) permettra de déterminer comment les pratiques agricoles en grandes cultures biologiques influencent la santé des sols, les populations de vers de terre ainsi que la matière organique du sol. L’évaluation de la santé des sols sur les entreprises agricoles en grandes cultures biologiques du Québec comprendra des analyses exhaustives des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols dans chacune des phases de la rotation sur 11 entreprises agricoles détenant une certification biologique. Les connaissances acquises en collaboration avec le milieu permettront d’élaborer de futurs projets de recherche visant à l’amélioration de la pérennité de la production biologique canadienne.

Informations sur le projet

Équipe de réalisation